
De graves inondations et de débordements d’ eaux intérieures ont touché ces derniers mois une partie importante du Tchad, forçant près de 1,7 million de personnes à fuir leurs foyers, tandis qu’une partie importante des terres, des récoltes et du bétail ont été détruits. L’ONU, le Ministère tchadien des Affaires Humanitaires et plusieurs organisations humanitaires internationales et locales, dont l’Agence hongroise d’aide, déploient des efforts coordonnés pour assister les communautés touchées. Notre pays soutient les personnes touchées par les inondations en leur fournissant 180 tentes et des colis d’aide par le biais du programme d’aide de la Hongrie (Hungary Helps).
Le Tchad connaît les pires inondations du dernier demi-siècle, touchant la quasi-totalité du pays. Selon les dernières données du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), le nombre de personnes touchées par les inondations a dépassé 1,9 million, plus de 217 000 maisons sont devenues inhabitables, forçant près de 1,7 million de personnes à fuir leur domicile. Les inondations ont submergé au moins 432 000 hectares de terres agricoles et tué plus de 72 100 têtes de bétail, aggravant davantage la crise alimentaire dans le pays. La capitale du pays, N’Djaména, a été particulièrement touchée: plus de 100 000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile. Pour héberger temporairement les personnes sinistrées, le Ministère tchadien des Affaires Humanitaires ouvre continuellement de nouveaux camps, qui abritent actuellement des milliers de personnes.

L’ONU, le Ministère tchadien des Affaires Humanitaires et plusieurs organisations humanitaires internationales et locales, dont l’Agence hongroise d’aide, déploient des efforts coordonnés pour aider les communautés touchées. La Hongrie met en œuvre une campagne d’assistance complexe à travers le programme « Hugary Helps », en coopération avec ses partenaires locaux. Au total, 180 tentes multiplaces et des colis d’aide sont fournis aux communautés locales et aux réfugiés touchés par les inondations. Les colis d’aide remis au comité de protection contre les inondations comprennent, entre autres, des produits de santé et d’hygiène de base, des produits de nettoyage et des fournitures scolaires pour les enfants. Les fournitures seront destinées aux communautés rurales, aux camps de déplacés internes et aux camps de réfugiés internationaux, avec une attention particulière aux régions du sud et métropolitaines les plus touchées par les inondations.

Les efforts actuels visent non seulement à gérer la crise immédiate, mais aussi à reconstruire les communautés à long terme. Les programmes de secours combinent une assistance vitale avec l’amélioration de l’infrastructures locale, créant ainsi pour les résidents touchés par les inondations la possibilité de reprendre une vie normale. La catastrophe actuelle accentue l’importance d’une action mondiale contre le changement climatique, en particulier dans les régions vulnérables comme le Sahel. La Hongrie et son programme d’aide s’engagent à renforcer la stabilité et favoriser le développement au Tchad. À l’avenir dans ce but, le programme continuera à fournir une assistance humanitaire au pays.