Des professionnels du Tchad en voyage d’études de deux semaines en Hongrie

Dans le cadre de la mission de l’agence Hungary Helps au Tchad, 9 professionnels tchadiens sont arrivés en Hongrie.

Le programme professionnel de deux semaines a été organisé par l’Université hongroise d’agriculture et des sciences de la vie (Magyar Agrár- és Élettudományi Egyetem), qui a également participé à la mission au Tchad, dans le but de permettre aux chercheurs hongrois de présenter l’expérience professionnelle hongroise et les connaissances que la Hongrie a accumulées dans les domaines de l’agriculture, l’industrie laitière et le génie mécanique.

Par exemple, ils ont visité le laboratoire de l’Institut de génétique et de biotechnologie (Genetikai és Biotechnológiai Intézet) de l’Université hongroise des sciences agricoles et de la vie, où le personnel universitaire a présenté la technologie avec laquelle ils soutiendront le programme de conservation des gènes de l’Institut tchadien de recherche sur l’élevage (IRED).

Après cela, ils ont visité l’Institut d’aquaculture et de sécurité environnementale (Akvakultúra és Környezetbiztonsági Intézet) de l’université, où ils ont pu constater qu’ils travaillent avec plusieurs espèces de poissons également présentes au Tchad. Au cours de ces deux semaines, un accord de coopération a été signé entre l’Institut hongrois d’expérimentation laitière (Magyar Tejgazdasági Kísérleti Intézet) et le CECOQDA (Centre de contrôle de la qualité des aliments).

L’objectif principal de l’accord est la recherche sur le lait de chamelle, les tests et la vérification de ses effets physiologiques, la formation professionnelle, le suivi et le développement de produits.