L’événement “Sahel Dialogue with Central and South-East Europe: The Connections Forum”, une initiative pionnière visant à explorer le potentiel de coopération entre la région sahélo-saharienne et l’Europe centrale et du Sud-Est, s’est tenu à l’hôtel Mariott de Budapest le 28 novembre. La conférence était axée sur les défis et les opportunités communs aux régions, notamment l’énergie, le changement climatique, la coopération économique et les relations culturelles.
Le Forum a été organisé par l’Institut d’Europe centrale et du Sud-Est pour la coopération et le développemnet durables (CSEE ISCD – Central and South-East European Institute for Sustainable Cooperation and Development), avec la participation d’éminents experts hongrois et internationaux. L’événement a impressionné les participants non seulement par la richesse des sujets abordés, mais aussi par le large éventail de possibilité du dialogue.
Le Forum
Dans son discours d’ouverture, M. Erik Molnár, fils, directeur général du CSEE ISCD, a souligné l’importance du dialogue. M. László Máthé commissaire chargé des affaires régionales au Ministère des affaires étrangères et du Commerse (KKM) a insisté surl’importance stratégique de la stabilité et du developpement du Sahel, qui correspond également aux intérets de l’Europe centrale. L’événement, qui a duré toute la journée, s’est poursuivie avec un programme riche et des discussions approfondies, et s’est articulée par la suite autour de panels de discussions thématiques, chacun visant un domaine clé.
Le premier panel a abordé la question de la stabilité et de la sécurité dans la région, en mettant l’accent sur la coopération transfrontalière, les migrations et la gestion des conflits. Les panélistes, dont M. László Máthé et Dr. Mamadou Sidibe, ont convenu que le dialogue est la clé de la stabilité dans la région. Lors du deuxième panel portant sur la diplomatie culturelle, caritative et sportive, M. Péter Kovács directeur général da l’agence Hungary Helps et S.E. Christo Stefanov Polendakov, ambassadeur de Bulgarie en Hongrie ont réitéré que les relations culturelles et les programmes tranfrontaliers sportifs et caritatifs jouent un rôle prépondérant dans le renforcement de la coopération entre les nations. La troisième table ronde a mis en lumière le rôle de l’éducation et du partage des connaissances dans la construction de l’avenir, avec un accent particulier sur le programme Stipendium Hungaricum, et il a également été question du nombre croissant d’étudiants africains qui poursuivent leurs études en Hongrie.
Le quatrième panel, consacré au changement climatique et aux défis agricoles, a débattu de solutions pratiques. Les intervenants, dont le secrétaire d’État dr. Márton Nobilis et M. Adama Diarra, consul honoraire du Mali en Hongrie, ont relevé l’importance de l’innovation et de la durabilité. Le débat final de la journée s’est concentré sur la coopération géoplitique et géoéconomique, avec un accent particulier sur l’approvisionnement en énergie et les partenariats économiques.
Impact et séquelles
Jerome Spinoza le représentant de Coalition for the Sahel – bien qu’il soit arrivé en retard et n’ait assisté qu’ à la soirée – a réitéré l’importance du forum. Il a déclaré que de tels événements permettent d’ériger des ponts diplomatiques susceptibles d’accélérer la coopétration qui a été bloquée jusqu’ à présent.
Le „Sahel Dialogue with Central and South-East Europe” n’est pas un événement ponctuel, mais une initiative importante qui a ouvert la voie à une coopération plus étroite entre le Sahel et ces régions concernées d’Europe. Les participants se sont engagés pour l’avenir et, à la fin du Forum, ils sont tous convenu que travailler ensemble apporterait des savantages économiques, sociaux et politiques importants aux deux régions. Le succès de cette conférence a clairement démontré que le dialogue et la coopération sont non seulement possibles, mais aussi essentiels pour relever les défis mondiaux.
En même temps, on peut dire que le Forum a déjà entamé un processus de dialogue plus étroit entre le Sahel et la région de l’Europe centrale et du Sud-Est, créant de nouvelles opportunités de communication entre les régions. Des projets concrets ont été esquissés dans les domaines de l’énergie, de l’éducation et de la coopération économique, qui peuvent contribuer de manière significative au développement des deux régions. Les participants ont également insisté sur l’importance de poursuivre des événements similaires afin de garantir la pérennité du dialogue à long terme. Sur la base de ses priorités, l’Institut (CSEE ISCD) continuera à développer ses programmes et activités pour 2025, conformément aux attentes des participants du Forum et aux objectifs de renforcement de la coopération.